Entrer en hypokhâgne au Lycée Balzac?

Lycéens de Terminale, vous vous intéressez à la littérature, aux langues, à l’histoire, la géo, la philosophie… sans trop savoir encore de qui sera fait votre avenir universitaire et professionnel? En classe préparatoire littéraire, vous trouverez un enseignement pluridisciplinaire qui vous permet d’acquérir de solides compétences et de préparer la suite de votre parcours sans vous fermer de portes.

Renseignez-vous plus précisément sur l’hypokhâgne et la khâgne du Lycée Balzac en explorant ce site et en téléchargeant notre brochure.

Samedi 6 mars, entre 15h et 17h, vous pourrez poser directement vos questions à des enseignants de la prépa via une visioconférence à destination des élèves de Terminales et de leurs parents. Nous vous enverrons le lien, demandez-le par un mail à l’adresse nicolas.cremona@hotmail.fr.

M. Crémona est professeur de Lettres et professeur principal de l’Hypokhâgne.

Quel profil pour entrer en Hypokhâgne?

Les matières de l’Hypokhâgne font partie du Tronc commun du Lycée et il n’y a pas de prérequis de spécialités choisies en Première et Terminale pour entrer en Classe préparatoire littéraire.
Il est possible de débuter l’études des langues anciennes en Hypokhâgne.

Les spécialités suivantes constituent cependant une préparation efficace pour notre Hypokhâgne:

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanités, littérature et philosophie
Langues, littératures et cultures étrangères
Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
Arts

La réussite en Hypokhâgne est liée à la curiosité intellectuelle multidisciplinaire et à l’envie de s’investir dans ses études pour progresser.
Votre dossier sera retenu dès lors qu’il témoigne non pas tant d’un niveau excellent dans toutes les matières, mais d’un réel investissement.

Vous pouvez nous poser des questions par mail (professeurs-hypokhagne@prepa-balzac.fr).