Inscription en 1re année (PCSI ou hypokhâgne)
Les candidats à l’admission en CPGE 1re année (scientifique : PCSI, ou littéraire : HK) doivent s’inscrire par Internet sur la plateforme nationale entre janvier et mars.
Une phase complémentaire est ensuite ouverte à partir de la fin du mois de juin.
L’inscription administrative des candidats acceptés définitivement se fait au moyen de la fiche de renseignement téléchargeable (à partir du 1er juin). Vous y consulterez la liste des documents à fournir. L’ensemble doit être adressé par courrier ou déposé au lycée avant le 7 juillet 2023.
Lycée International – Honoré de Balzac . Secrétariat CPGE – BTS – 118 Bd Bessières – 75017 Paris – tel 01.53.11.12.13 (numéro du standard, et demander le secrétariat des CPGE). prepa.balzac17@gmail.com.
Les candidats acceptés durant la phase complémentaire de l’été verront leur dossier traité fin août.
Tous les étudiants doivent impérativement être inscrits le 1er septembre 2023 au plus tard.
La réunion de rentrée, obligatoire pour tous les étudiants, a lieu le 4 septembre 2023 à 9h en salle 240 pour l’hypokhâgne. Les élèves d’hypokhâgne auront également cours de 14h à 15h ce jour là, et les cours commenceront selon l’emploi du temps le mardi 5 septembre.
Calendrier de la procédure :
20 décembre 2022 | Ouverture de la plateforme d’admission Parcoursup |
Du 18 janvier au 9 mars 2023 | Formulation des vœux (10 vœux maximum) sans les classer |
Jusqu’au 6 avril 2023 | Constitution des voeux Confirmation des voeux |
A partir du 1er juin 2023 | Accès aux décisions des établissements de formation Réponse aux propositions d’admission |
13 juillet 2023 | Fin de la phase principale |
A partir du 15 juin 2023 | Phase complémentaire |
Inscription en 2e année (PC ou khâgne)
Après une première année dans un autre établissement, il est possible de poursuivre sa scolarité en 2e année de Prépa au Lycée Balzac. Il est impératif, pour candidater en Khâgne, d’avoir obtenu 60 ECTS et d’en fournir la preuve.
Adressez-vous pour obtenir un dossier de candidature au Secrétariat des CPGE (Mme DENIER, coordonnées ci-dessous), à qui vous le renverrez aussitôt connue la décision de votre conseil de classe.
Le conseil des professeurs fera connaître sa réponse à votre demande fin juin / début juillet.
La réunion de rentrée, impérative pour tous les étudiants, a lieu lundi 4 septembre 2023 à 9h en salle 241.
Les cours commenceront mardi matin selon l’emploi du temps distribué la veille.
Le Secrétariat des classes préparatoires est à votre disposition pour tout renseignement administratif :
Mme Homa Denier 01 53 11 12 13 (poste 208)
secretariat@prepa-balzac.fr