1º année : lettres supérieures (hypokhâgne)

Les classes préparatoires littéraires offrent aux élèves curieux et motivés un excellent choix de début d’études supérieures.

Articulez les savoirs

  • La classe prépa littéraire est pluridisciplinaire: littérature, histoire-géo, philosophie, langues vivantes et anciennes, toutes les matières enseignées le sont « à égalité », et elles y sont en contact les unes avec les autres.
  • Vous êtes encouragés à transférer les connaissances d’une discipline à une autre et, dans tous les cours, à approfondir la construction de raisonnements argumentés.
  • Votre rapport à la langue s’affine avec l’exercice de la traduction et l’analyse de textes, là aussi dans toutes les disciplines.
  • Vous avez des entraînements individuels réguliers à l’oral dans chaque matière, ce qui vous fait progresser non seulement dans les disciplines, mais aussi sur le plan de l’expression orale et de la gestion du stress.

Ouvrez les perspectives

  • Les enseignements sont riches et denses: vous découvrez des horizons intellectuels nouveaux.
  • Vos cours convergent sur le plan méthodologique: vous progressez en rigueur et en autonomie et prenez confiance en vous.
  • L’espace de la classe permet la proximité avec des camarades aux intérêts proches: les petits groupes de travail que vous constituez soutiennent votre ambition et vous aident à vous projeter dans l’avenir.
  • Les enseignants vous apportent des informations sur les possibilités d’études ultérieures et accompagnent votre réflexion sur l’orientation, notamment par l’invitation d’anciens élèves.
  • En deuxième année : le concours de l’Ecole Normale Supérieure, dont les épreuves constituent le socle des objectifs, ainsi que d’autres, Sciences Po, Ecoles de Commerce ou de Journalisme. Certains vont faire une Licence 3 à l’étranger avec Erasmus après la Khâgne, et beaucoup d’étudiants se dirigent aussi vers des Masters sélectifs à l’Université après avoir fait deux années de Khâgne.
  • Si les Ecoles de l’enseignement supérieur ouvrent grand leurs portes aux élèves de prépa littéraire, c’est parce qu’elles ont compris qu’ils ont acquis des atouts précieux en matière de culture, d’expression et de réflexion.

Prenez le temps de mûrir votre projet professionnel dans un environnement stimulant !

Au Lycée Honoré de Balzac, vous entrez dans une une grande cité scolaire – c’est le seul Lycée international de Paris, avec six sections bilingues de la 6e au baccalauréat, et c’est aussi un lycée général dynamique, notamment sur le plan écologique.
Les salles de cours dédiées aux classes préparatoires, équipées de vidéo-projecteurs, sont situées juste au-dessus du CDI du Lycée. Ce dernier est particulièrement riche en ouvrages et outils en langues étrangères.

Les classes du Supérieur (BTS et CPGE) forment une entité de taille réduite dans cet ensemble:

  • deux classes de BTS (Commerce International et Comptabilité Gestion)
  • en CPGE scientifique, une classe de PCSI et une de PC
  • en CPGE littéraire, une classe d’Hypokhâgne et une de Khâgne.

Les enseignants sont à l’écoute pour permettre à chacun de construire un rapport actif aux savoirs des Humanités.

La mezzanine du CDI est réservée exclusivement aux étudiants de CPGE.