L’équipe enseignante

Anne-Laure AnizanHistoire Hypokhâgne et Khâgne

Professeure agrégée, diplômée de Sciences Po Paris, Docteure en histoire de Sciences Po Paris, elle y a enseigné dans différents cursus (1996-2003). Spécialiste d’histoire politique, Anne-Laure Anizan s’intéresse au parlementarisme pendant la Troisième République. Elle aborde aussi la communauté scientifique française des années 1890 à 1930 sous l’angle de l’histoire culturelle des sciences. La thèse d’Anne-Laure Anizan a été récompensée par le prix de thèse de l’Assemblée nationale et publiée. Elle est l’auteure de nombreux articles (ouvrages collectifs ou revues scientifiques). Membre des rédactions de Vingtième Siècle. Revue d’histoire et d’histoire@politique (2002-2014).

Andy Auckbur Anglais Hypokhâgne et Khâgne

Andy Auckbur est professeur agrégé, Docteur de l’Université de Reims Champagne Ardenne, spécialiste de littérature britannique du XVIe siècle. Sa thèse porte sur la représentation de la nature dans Arcadia de Sir Philip Sidney (récemment publiée aux éditions EPURE). Il est chercheur associé au Centre Interdisciplinaire de Recherches sur l’Etude du Langage et de la Pensée (CIRLEP). Ses travaux de recherche portent sur la littérature pastorale, l’histoire du livre, le maniérisme littéraire, la culture visuelle élisabéthaine et la représentation des arts et des techniques.

Nicolas CrémonaLettres Modernes Khâgne

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé et docteur ès lettres, Nicolas Cremona a enseigné en université (Paris III, Université Paris-Est Créteil), dans le secondaire et en CPGE. Ses ouvrages portent notamment sur la littérature française des XVIe et XVIIe siècles et les fictions populaires.

René-Eric DagornGéographie, géopolitique Hypokhâgne et Khâgne

Agrégé d’histoire-géographie et ancien élève de Sciences Po Paris, il est enseignant en CPGE (géographie et géopolitique), à Sciences Po Paris – Campus Euro-Américain de Reims (en relations internationales) et en écoles d’ingénieurs à AgroParisTech (en géopolitique environnementale). Ses articles et ouvrages portent sur l’actualité géopolitique mondiale et sur les questions des sciences environnementales.

Une vidéo : « SciencesPo passe le bac : Géostratégie des mers et des océans »

Benoît DefoixEspagnol Hypokhâgne et Khâgne

Agrégé d’espagnol puis chaire supérieure, Benoît Defoix est docteur en littérature hispano-américaine. Membre de jury de nombreux concours (Ecricome, CAPES, École de géologie, Saint-Cyr), il a également enseigné à l’Université et à Sciences Po Paris. Après avoir été professeur de CPGE en sections littéraire et économique dans divers établissement parisiens et de banlieue parisienne, il enseigne depuis 2015 au lycée Honoré de Balzac en Hypokhâgne et en Khâgne.

Christine Kossaifi Langues anciennes Hypokhâgne et Khâgne

Agrégée de Lettres classiques, Docteure en langue et civilisation grecques, membre associée du CELIS (CEntre de recherches sur les LIttératures et la Sociopoétique) de l’Université Clermont-Auvergne, Christine Kossaifi s’intéresse, entre autres, à la poétique hellénistique et latine, au roman grec, à la pensée mythique occidentale et orientale. Elle a publié récemment, en collaboration avec C. Cusset et R. Poignault, Présence de Théocrite (Clermont-Ferrand). Elle est aussi l’auteure d’ouvrages pédagogiques, notamment le manuel de grec en usage au lycée Balzac : Vingt minutes de grec ancien par jour, paru chez Ellipses, en 2017.

Landry Liébart – Lettres Modernes Hypokhâgne et Khâgne

Agrégé de lettres modernes, titulaire d’un master LLCE allemand et d’un master d’anthropologie sociale, Landry Liébart a enseigné à l’université de la Sorbonne, puis ensuite en CPGE commerciales et scientifiques aux lycées Carnot et Janson de Sailly à Paris. Comparatiste (littératures française, allemande et américaine) et formé aux sciences sociales, il a orienté ses recherches universitaires sur le XIXe siècle, et en particulier les relations entre littérature et presse.

André Loez – Histoire Khâgne

André Loez est agrégé et docteur en histoire. Il enseigne en classes préparatoires littéraires et à Sciences Po Paris. Après des recherches consacrées à la Première Guerre mondiale sous l’angle de l’histoire sociale et des désobéissances militaires, il se consacre à l’histoire publique comme producteur et animateur du podcast Paroles d’histoire. Il a récemment dirigé l’ouvrage collectif Mondes en guerre (3 ) : guerres mondiales et impériales 1870-1945 (Passés composés, 2020).

Claire Marin Philosophie Hypokhâgne

Claire Marin est membre associée de l’Ecole Normale Supérieure, elle dirige le Séminaire international d’études sur le soin. Ses recherches portent sur les épreuves de la vie. Elle est notamment l’auteure de La maladie, catastrophe intime (PUF), Hors de moi (Allia ; J’ai lu), La Relève. Portraits d’une jeunesse de banlieue (Le Cerf), en 2019 de Rupture(s) (L’Observatoire), en 2022 de Être à sa place (L’Observatoire) et tout dernièrement de Les Débuts. Par où recommencer? (Autrement).

Jean-Pierre Milelli – Arabe Hypokhâgne et Khâgne

Il est agrégé d’arabe, diplômé de l’Institut des langues et civilisations orientales et de l’IEP (où il enseigna de 1998 à 2011).

Outre diverses traductions littéraires ainsi que des travaux de lexicographie arabe, il s’est intéressé à la genèse culturelle de l’islamisme. Il a traduit et publié, avec Gilles Kepel, la première anthologie critique de textes émanant d’al-Qaïda.

De 2011 à 2016, il a dirigé le Centre d’études arabes de Rabat. De 2016 à 2017, il a dirigé la rédaction arabophone de France 24.

Depuis 2018, il enseigne à l’École normale supérieure, au sein de la chaire Moyen-Orient Méditerranée.

Hélène PialouxAllemand Hypokhâgne et Khâgne

Agrégée d’allemand, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure Lyon et de Sciences Po Paris, Hélène Pialoux a enseigné l’allemand dans le secondaire, en CPGE et à l’Université. Au lycée Balzac, elle enseigne depuis 2015 la littérature, l’histoire et civilisation de l’aire germanophone.

Florence TestardPhilosophie Khâgne

Agrégée de philosophie, Florence Testard est professeure de chaire supérieure. Membre du jury de l’Agrégation, en poste d’inspection pendant deux ans, elle a en charge la spécialité philo de la CPGE.