L’équipe enseignante

Anne-Laure AnizanHistoire Hypokhâgne et Khâgne

Professeure agrégée, diplômée de Sciences Po Paris, Docteure en histoire de Sciences Po Paris, elle y a enseigné dans différents cursus (1996-2003). Spécialiste d’histoire politique, Anne-Laure Anizan s’intéresse au parlementarisme pendant la Troisième République. Elle aborde aussi la communauté scientifique française des années 1890 à 1930 sous l’angle de l’histoire culturelle des sciences. La thèse d’Anne-Laure Anizan a été récompensée par le prix de thèse de l’Assemblée nationale et publiée. Elle est l’auteure de nombreux articles (ouvrages collectifs ou revues scientifiques). Membre des rédactions de Vingtième Siècle. Revue d’histoire et d’histoire@politique (2002-2014).

Andy Auckbur Anglais Hypokhâgne et Khâgne

Andy Auckbur est professeur agrégé, Docteur de l’Université de Reims Champagne Ardenne, spécialiste de littérature britannique du XVIe siècle. Sa thèse porte sur la représentation de la nature dans Arcadia de Sir Philip Sidney (récemment publiée aux éditions EPURE). Il est chercheur associé au Centre Interdisciplinaire de Recherches sur l’Etude du Langage et de la Pensée (CIRLEP). Ses travaux de recherche portent sur la littérature pastorale, l’histoire du livre, le maniérisme littéraire, la culture visuelle élisabéthaine et la représentation des arts et des techniques.

Vigor CailletLettres Modernes Khâgne

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-St-Cloud, agrégé de lettres modernes, docteur ès-lettres, Vigor Caillet est professeur de chaire supérieure. Ses recherches universitaires portent sur la littérature française du XIXème siècle, et plus précisément sur l’expression de la mélancolie.

Sylvie ChraïbiArabe Hypokhâgne (et Khâgne dès 2022)

Sylvie Chraïbi est professeure agrégée, Docteure de l’Université Sorbonne Nouvelle. Elle enseigne la langue et la culture arabes en CPGE au Lycée Balzac, à l’École Nationale de Commerce et en master LEA de la Sorbonne Nouvelle. Membre associée du laboratoire CLESTHIA, elle étudie l’influence de la culture sur la mise en mots et en texte en lien avec les droits humains. Elle est organisatrice de journées culturelles et auteure d’articles en analyse du discours et d’ouvrages pédagogiques dédiés aux classes préparatoires (éd. Puf, Ellipses), dont L’arabe aux concours des grandes écoles.

Nicolas CrémonaLettres Modernes Hypokhâgne

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé et docteur ès lettres, Nicolas Cremona a enseigné en université (Paris III, Université Paris-Est Créteil), dans le secondaire et en CPGE. Ses ouvrages portent notamment sur la littérature française des XVIe et XVIIe siècles et les fictions populaires.

René-Eric DagornGéographie, géopolitique Hypokhâgne et Khâgne

Agrégé d’histoire-géographie et ancien élève de Sciences Po Paris, il est enseignant en CPGE (géographie et géopolitique), à Sciences Po Paris – Campus Euro-Américain de Reims (en relations internationales) et en écoles d’ingénieurs à AgroParisTech (en géopolitique environnementale). Ses articles et ouvrages portent sur l’actualité géopolitique mondiale et sur les questions des sciences environnementales.

Une vidéo : « SciencesPo passe le bac : Géostratégie des mers et des océans »

Benoît DefoixEspagnol Hypokhâgne et Khâgne

Agrégé d’espagnol puis chaire supérieure, Benoît Defoix est docteur en littérature hispano-américaine. Membre de jury de nombreux concours (Ecricome, CAPES, École de géologie, Saint-Cyr), il a également enseigné à l’Université et à Sciences Po Paris. Après avoir été professeur de CPGE en sections littéraire et économique dans divers établissement parisiens et de banlieue parisienne, il enseigne depuis 2015 au lycée Honoré de Balzac en Hypokhâgne et en Khâgne.

Christine Kossaifi Langues anciennes Hypokhâgne et Khâgne

Agrégée de Lettres classiques, Docteure en langue et civilisation grecques, membre associée du CELIS (CEntre de recherches sur les LIttératures et la Sociopoétique) de l’Université Clermont-Auvergne, Christine Kossaifi s’intéresse, entre autres, à la poétique hellénistique et latine, au roman grec, à la pensée mythique occidentale et orientale. Elle a publié récemment, en collaboration avec C. Cusset et R. Poignault, Présence de Théocrite (Clermont-Ferrand). Elle est aussi l’auteure d’ouvrages pédagogiques, notamment le manuel de grec en usage au lycée Balzac : Vingt minutes de grec ancien par jour, paru chez Ellipses, en 2017.

Claire Marin Philosophie Hypokhâgne

Claire Marin est membre associée de l’Ecole Normale Supérieure, elle dirige le Séminaire international d’études sur le soin. Ses recherches portent sur les épreuves de la vie. Elle est notamment l’auteure de La maladie, catastrophe intime (PUF), Hors de moi (Allia ; J’ai lu), La Relève. Portraits d’une jeunesse de banlieue (Le Cerf) et en 2019 de Rupture(s) (L’Observatoire).

Jean-Philippe Namont – Histoire Khâgne

Agrégé et docteur en Histoire contemporaine, Jean-Philippe Namont est chargé de missions d’inspection au Rectorat de Paris auprès des IA-IPR d’Histoire-Géographie et a enseigné dans le secondaire, à l’Institut Catholique de Paris et à Paris-1. Il collabore au laboratoire Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (CNRS/Paris-1 Panthéon Sorbonne). Ses recherches portent sur l’histoire de l’immigration en France aux XIXe-XXe siècle, l’Europe centrale contemporaine, la guerre et les mémoires de guerres. Sa thèse, qui portait sur La Colonie tchécoslovaque en France (1914-1940), a été publiée aux éditions de l’Institut d’Etudes Slaves en 2011 et traduite en tchèque sous le titre Československá Kolonie. Dĕjiny české a slovenské emigrace ve Francii (1914-1940), Academia, Prague.

Hélène PialouxAllemand Hypokhâgne et Khâgne

Agrégée d’allemand, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure Lyon et de Sciences Po Paris, Hélène Pialoux a enseigné l’allemand dans le secondaire, en CPGE et à l’Université. Au lycée Balzac, elle enseigne depuis 2015 la littérature, l’histoire et civilisation de l’aire germanophone.

Florence TestardPhilosophie Khâgne

Agrégée de philosophie, Florence Testard est professeure de chaire supérieure. Membre du jury de l’Agrégation, en poste d’inspection pendant deux ans, elle a en charge la spécialité philo de la CPGE.