Bourses, logement

INTERNAT OU LOGEMENT EN VILLE ?

L’emploi du temps d’un élève de prépa est très chargé et il vous est recommandé d’éviter les temps de transport importants. Internat ou logement en ville ? La question peut se poser, si vous habitez très loin du lycée.

Au lycée Balzac, nous disposons de quelques places réservées pour nos étudiants à l’internat de la réussite Jean Zay. Il s’agit plus grand internat de Paris entièrement réservé aux étudiants de Classes Prépa. Les étudiants sont prioritairement boursiers. En plus des cours de la journée, le soir l’internat propose des dispositifs pédagogiques  : cours, clubs, tutorats, etc.
Rendez-vous sur le site de l’Internat pour en savoir plus.

Pour ceux qui n’auront pas eu de place à l’internat, ou qui n’aiment pas la vie en communauté, un logement en ville à proximité du lycée peut être une solution. La plupart des étudiants locataires (y compris en résidence) peuvent bénéficier d’une aide versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et destinée à couvrir partiellement leur loyer.

Vous pouvez nous contacter si vous avez besoin d’informations supplémentaires :
secretariat@prepa-balzac.fr
01 51 11 12 13 (poste 208)

BOURSES

La scolarité en classe prépa est gratuite dans les lycées publics. Des frais d’inscription à l’université (170 € en 2019) peuvent être dus en cas de double inscription. Les seuls frais pour les études en prépa sont donc le logement, le transport et les inscriptions aux concours en deuxième année.

Les étudiants de CPGE peuvent prétendre au même titre que tous les étudiants aux bourses de l’enseignement supérieur. Environ 30 % des élèves de CPGE scientifiques sont boursiers du supérieur.

IMPORTANT : Le revenu des parents n’est pas le seul critère pris en compte pour être boursier. L’éloignement du domicile familial et le niveau des études suivies par les frères et sœurs entrent également en considération.

Puis-je être boursier ?
Le site du CNOUS permet d’effectuer une simulation pour répondre à cette question. N’hésitez pas ! Étudiants ou futurs étudiants de classe préparatoire, vous avez tout intérêt à souscrire une bourse, même à l’échelon 0. On peut très souvent être boursier de l’enseignement supérieur alors qu’on ne l’était pas dans l’enseignement secondaire. C’est important : parlez-en avec vos parents. 

Quelles démarches dois-je effectuer ?
Il vous suffit de constituer un Dossier Social Étudiant ici. Attention à la date limite : le 30 avril de l’année qui précède celle concernée par la bourse demandée. Pour plus de renseignements sur les bourses, consulter le CNOUS.