Débouchés de la Prépa littéraire

La CPGE littéraire du Lycée Honoré de Balzac prépare à l’issue de la seconde année au concours très sélectif de l’ENS de Lyon, mais aussi aux autres concours de la B.E.L. (Banque d’Epreuves Littéraires), notamment:

  • les Instituts d’Etudes Politiques de Lyon, Lille, Aix-en-Provence- le CELSA, une école publique de communication et journalisme
  • les Ecoles de commerce des banques BCE, Ecricome et IENA, qui offrent une voie spécifique pour les élèves littéraires
  • l’école spéciale militaire de Saint-Cyr
  • l’école nationale des Chartes

Le système de la Banque d’Epreuves Littéraires signifie que les résultats obtenus au concours de l’ENS sont valables également pour ces écoles. Certaines d’entre elles demandent leurs propres épreuves écrites en complément. Un entretien oral est requis pour toutes, souvent également des oraux de langues vivantes.

La CPGE du Lycée Balzac a signé une convention avec l’ISIT qui permet aux élèves passionnés de langues d’y entrer à l’issue des deux années de classe préparatoire sans passer d’examen, uniquement sur la recommandation de vos professeurs de CPGE.

Beaucoup de nos élèves sont admis dans des Masters sélectifs à l’Université. Nous avons réalisé en mai 2022 une enquête par questionnaire auprès de nos anciens étudiants, principalement ceux qui ont quitté la prépa littéraire au cours des 6 dernières années. La diversité des parcours est remarquable. Elle reflète celle des spécialités existantes à Balzac – Histoire-Géo, Lettres, Philo – mais au-delà, l’appétit de savoir et l’ouverture d’esprit de nos étudiants.

Quels parcours après la prépa Balzac ?

Licence 3 en Etudes européennes et internationales (Sorbonne Nouvelle), Master en Relations internationales, puis Master en Economie Politique Internationale à Sciences Po Paris. Actuellement en fin de M2 et contractuel à l’ambassade de France au Royaume Uni.

Guillaume

Position

University of Bath, BSc Politique et Relations Internationales ; University of Amsterdam, MSc International Development ; School of Oriental and African Studies (SOAS), University of London, MA Droit International. Coordinatrice de programme pour des ONG.

Jade

Position

Une année de service civique chez ANDES (une association d’aide alimentaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire) puis une année de L3 géographie, à l’Université Paris Cité (Paris 7). Actuellement en Master 1 Approche Sociale des Enjeux Energétiques avec un stage de second semestre chez Suez.

Inès

Position

Après une Khâgne, entrée en L3 sur dossier à l’ENS Lyon en Géographie, actuellement en Master.

Salomé

Position

Après une année de Khâgne, un an à l’Université en L3 à Paris 1, puis admise sur dossier en Master de Géographie à l’ENS Ulm.

Erell

Position

Admise à Sciences Po Lille filière générale, j’y suis actuellement en Master en “Management raisonné des entreprises” et m’oriente vers le Conseil en Affaires publiques.

Eleonore

Position

Programme Grande Ecole Kedge Business School Marseille (2018-2019) puis Master de Finance english track (2019-2022). Auditeur financier aujourd’hui en stage de fin d’études.

Ibrahima

Position

Master 1 Métiers de l’édition et de l’audiovisuel Sorbonne Paris IV, Master 2 DMC (Digital Media Cinéma) Sorbonne Paris I. Actuellement assistante de production et assistante réalisation.

Cynthia

Position

J’ai intégré le CELSA, au sein du parcours Médias et suis aujourd’hui chargé de création / développement de programmes pour TV pour le Groupe M6.

Thibaut

Position

J’ai intégré le double-diplôme franco-allemand de Sciences Po Lille – WWU Münster, Allemagne : cycle Master en 3 ans “Affaires européennes”, actuellement en stage à l’ambassade de France à Vienne. En septembre 2022, à l’issue du Master, j’entrerai au Collège d’Europe, campus de Bruges.

Camille

Position

Ecole du Louvre et ICART Paris MBA Marché International de l’art. Coordinatrice du projet “The Origin of Others : Rewriting Art History in the Americas” pour AWARE – Archives of Women Artists.

Louise

Position

Master de Littérature générale et comparée Sorbonne nouvelle – Prépa agregation de lettres modernes – préparation d’un Doctorat contractuel Sorbonne nouvelle.

Marion

Position

Après avoir cubé, j’ai fait un Master de Philosophie des Sciences à la Sorbonne et suis actuellement en Master 2 “Humanités Biomédicales”, toujours à la Sorbonne. Je fais un stage en pédopsychiatrie dans ce cadre.

Mathilde

Position

Après un Master de Littérature Comparée à l’ENS Ulm PSL et une année de préparation dans le même cadre, je viens d’obtenir l’agrégation de Lettres Modernes.

Djurdja

Position

Je suis aujourd’hui en Master 2 “Gestion globale des Risques et des Crises” à Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Clémentine

Position

Après une bi-licence Histoire/ LLCER arabe à Paris IV, j’ai fait un stage de langue arabe d’un an à l’Ifpo d’Amman (Jordanie). J’ai ensuite intégré le master Études européennes et Internationales parcours 3 coopération euroméditerranéenne au sein d’ Aix-Marseille université, que je termine actuellement par un stage au sein du service de coopération internationale de la ville de Sousse (Tunisie).

Lilia

Position

Master Esthétique et philosophie de l’art Sorbonne Université puis Master 2 Pro “Sciences et techniques de l’exposition / Mention Direction de projet ou établissement culturel” à Paris 1. Aujourd’hui Chargé de communication au Centre National des Arts Plastiques.

Alexandre

Position

Sciences Po Lille – 1er et 2nd cycles, Master en “Affaires publiques et Gestion des Biens communs”, Majeure Métiers de l’action publique. Actuellement en stage de fin de M2 à l’ambassade de France à Malte.

Ymène

Position

Je suis entrée en 2021 en école de commerce – Rennes Business School- programme grande école.

Anne-Claire

Position

Licence de Lettres et Sciences Humaines à l’Université Paris Diderot ; Master de Linguistique Appliquée à la Didactique du Français Langue Étrangère. Actuellement enseignante à l’Institut Français de Phnom Penh, au Cambodge.

Julie

Position

Master de philosophie politique et Master de philosophie contemporaine à La Sorbonne.
Prépa agrégation de philo, aujourd’hui Certifiée de philosophie.

Eva

Position

Après la prépa, j’ai fait un Master parcours Dynamiques des pays émergents et en développement, puis un Master spécialisé “Construction et Habitat durable” (Arts et Métiers). Je suis aujourd’hui chef de projet habitat durable.

François-Isaac

Position

Après un Master “Métiers de l’édition et de l’audiovisuel” à Paris IV, puis Master de Management culturel à l’Ecole d’Art et Culture. Je travaille aujourd’hui comme chargée de mission à la Fondation Dubuffet (art contemporain).

Flore

Position

J’ai fait un Master de Géographie spécialisé en transport et logistique à Paris IV et suis actuellement Chargé de tutelle de la Société du grand Paris au Ministère de la transition écologique.

Romain

Position

Master 2 en journalisme à l’Institut français de presse, école de journalisme rattachée à l’Université Paris II Assas ; un semestre à l’Université Laval (Québec), et actuellement je suis chargé de développement du site internet d’un quotidien régional.

Théo

Position

Skema Business School : L3 Management/ M1 Management – (Université de la côte d’opale ) M1 Droit des Affaires/ M2 Management M2 Droit des Affaires.

Morgane

Position

Licence Lettres Éditions Média Audiovisuel (Sorbonne) et
Master Communication et relations presse CFPJ (en alternance), aujourd’hui Chargée de communication pour une collectivité territoriale.

Agathe

Position

Master de science politique à Assas. J’ai par la suite travaillé un an au sein du journal Sud Ouest. Je suis actuellement au CFJ (Centre de Formation des Journalistes, Assas).

Bertrand

Position

Je termine deux années à l’ESEC (Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques) spécialité scénario.

Gabriel

Position

Après un Master de Lettres Modernes à la Sorbonne, j’ai rejoint le Master spécialisé en création et stratégie publicitaire à l’EFAP et suis à présent concepteur-rédacteur dans la publicité.

Louis

Position