D’anciens et actuels étudiants en prépa PCSI ou PC à Balzac nous parlent de leur expérience.
(Pour les témoignages d’étudiants de la prépa littéraire, c’est par ici !)
Esméralda QOKU
Balzac PCSI 2022, PC 2023
J’ai eu une très belle et riche expérience dans la prépa du lycée Honoré de Balzac grâce aux professeurs de première et deuxième année, ils sont très à l’écoute de leurs élèves (dont moi) et sauront vous guider de la meilleure façon possible tout en vous faisant confiance. Ils apprennent à nous connaître et nous motivent à toujours donner le meilleur de nous-mêmes. L’enseignement de qualité et pédagogique vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires et utiles pour entrer dans l’école de votre choix. De plus, au sein de la classe il y a un esprit de solidarité et d’entraide entre élèves qui vous poussera toujours vers le haut malgré les moments de difficulté que vous pourriez rencontrer durant ces deux années. Faites votre maximum, et un jour, le travail paiera.
Lison ARDOUIN
Balzac PCSI 2022, PC 2023
La prépa du lycée Honoré de Balzac m’a permis d’intégrer l’école qui me plaisait. Elle m’a permis de créer la base nécessaire à mes cours d’école d’ingénieurs grâce à une équipe pédagogique à l’écoute.
Yannis CHAPUIS
Balzac PCSI 2019, PC 2020
J’ai fait ma prépa PCSI-PC à Balzac sur conseil d’un professeur de mon lycée mais également car elle se situait à seulement 20 minutes de chez moi. J’ai passé deux années très enrichissantes. La prépa m’a inculqué une méthode de travail et m’a préparé de manière générale à m’adapter à beaucoup de situations.
J’ai ensuite intégré l’ENTPE Lyon, une école qui permet d’avoir un cursus fonctionnaire et donc de travailler dans la fonction publique en sortie d’école. Avec ce cursus, nous sommes payés mensuellement dès nos 3 ans d’école et à l’issue de la dernière une liste de postes disponibles dans toute la France est proposée pour nous permettre de trouver un poste directement en sortie d’école.
Gwendoline SIMON
Balzac PCSI 2013, PC 2014
Concernant la prépa, honnêtement, c’était dur et intensif mais tellement formateur. Certes, tous les cours de prépa ne seront pas utiles pour le futur professionnel mais la prépa m’a permis d’avoir la capacité de gérer et de comprendre plusieurs sujets en même temps et dans un laps de temps court. C’est ce que le monde professionnel demande aux ingénieurs aujourd’hui, de gérer et de comprendre plusieurs sujets en peu de temps et de prioriser pour n’aller qu’à l’essentiel.
C’est le sérieux et l’assiduité dont vous faites preuve en prépa et en école qui vous préparent pour le monde professionnel et donc qui permettent au monde professionnel de vous faire confiance et de vous prendre au sérieux en tant qu’ingénieur !