Vendredi 22 mars 2024 s’est tenue une Journée d’étude participative sur le campus de l’Ecole Nationale de Commerce (ENC), voisine du lycée Balzac sur le boulevard Bessières. Autour de la thématique “De l’homme à la machine, quelques figures de la violence” se sont succédés les exposés d’étudiants de CPGE, de professeurs, et de binômes étudiants-professeurs.
Outre l’ENC et le lycée Balzac, l’Université Sorbonne Nouvelle et la CPGE du Lycée Condorcet sont associées à cette entreprise, initiée il y a 4 ans par Sylvie Chraïbi, professeur d’arabe à la Sorbonne Nouvelle, qui enseignait encore récemment en CPGE au lycée Balzac et à l’ENC.
Le sujet retenu permettait aux élèves spécialistes de philosophie de Khâgne d’approfondir un de leurs sujets au programme du concours, la machine, et de faire l’expérience de la prise de parole en amphithéâtre : présenter leur communication avec conviction, mais aussi répondre aux questions d’une salle curieuse et attentive. Tous les étudiants de l’Hypokhâgne du lycée Balzac ont assisté à la Journée d’étude et ont apprécié la diversité des perspectives et des disciplines engagées – philosophie et histoire, littérature, géopolitique…
Voici les titres de quelques unes des communications : M. Auckbur, professeur d’anglais en Hk et Kh, a ainsi présenté “Machines à tuer: héros de la violence politique dans trois tragédies de Shakespeare”. M. Dagorn, professeur de géopolitique et géographie dans les deux classes, a traité de la “Géopolitique des frappes de drones: guerre fantasmée, guerre réelle”. Mme Testard, professeur de philosophie en Kh, a présenté conjointement avec Simon Bertrand, étudiant en spécialité philosophie, “Machinations et violence” tandis que deux étudiantes de spécialité philo, Alaïna Harbi et Lahna Maurin, “Violation des corps: une machine qui nous capitalise”. Mme Chraïbi a présenté avec Lucie Lericolais, ancienne de la Khâgne Balzac aujourd’hui étudiante au Département d’Etudes orientales de la Sorbonne Nouvelle, un exposé sur les intellectuel.les arabes au 19e et 20e siècle.