Coup de projecteur sur le CDI du Lycée Balzac et L’Honoré intemporel

Le Centre de Documentation du Lycée Balzac est un espace agréable et accueillant pour les élèves de prépa, avec sa mezzanine qui leur est réservée et sa politique dynamique d’acquisition d’ouvrages récents liés aux programmes des concours. Le nombre d’ouvrages en langue étrangère en fait sans doute le mieux doté de tous les établissements scolaires parisiens : chaque section internationale (anglais, allemand, espagnol, arabe, italien, portugais) y possède son rayon fourni de littérature en VO et de dictionnaires.

Mais ce CDI, ce sont aussi des professeurs-documentalistes engagées, qui proposent des rencontres avec des auteurs contemporains et accompagnent les désirs d’écriture des jeunes. Ainsi, des étudiantes de Khâgne se sont investies cette année, en collaboration avec des lycéens et sous la houlette bienveillante d’Annabelle Takam, enseignante au CDI, pour faire naître en mars 2024 un nouveau journal du Lycée : L’Honoré intemporel, lisible en ligne. Mélina et Lylia y ont notamment présenté diverses sorties des prépas cette année (p.4-5), sur le plateau de Saclay en géographie, au théâtre, dans les coulisses de l’Opéra Bastille.

Une occasion pour nos Khâgneuses attirées tant par le journalisme que par la culture contemporaine de rédiger des textes avec clarté, et de pratiquer la photographie, la mise en page, le travail en équipe avec des élèves motivés d’autres classes.

Une belle expérience, qui prouve qu’en prépa, on a encore le temps de sortir, d’écrire, de lire… et de mener à bien des projets ensemble. Longue vie à L’Honoré intemporel, avec de nouvelles bonnes volontés dès la rentrée 2024 !

Le site propre du CDI de Balzac présente également les nouvelles acquisitions, les rencontres d’autrices et d’auteurs et les ressources conseillées par les enseignantes du CDI :

Lien vers le site du CDI : https://0750705j.esidoc.fr/

Lien vers la page d’accueil de la partie dédiée aux CPGE du site : https://0750705j.esidoc.fr/site/bienvenue-au-cdi