Ouverture d’horizons

La matinée du 31 mai sera dense pour les étudiants de Khâgne !

Il s’agit de Masters innovants, dans lesquels les langues jouent un rôle important et qui se situent dans la continuité de l’orientation plurisdisciplinaire de la CPGE littéraire.

Le Master ETT “forme des professionnels de la médiation culturelle, familiers des approches comparatistes et des enjeux de la mondialisation”, avec un spécialisation dans une des quatre aires culturelles suivantes: monde anglophone, hispanophone, arabe ou allemand/russe. Le Master MC2L est lui davantage tourné vers les compétences de rédaction bilingue valorisable dans les métiers des médias et de la culture.

Le Master Géopolitique, territoires et enjeux de pouvoir, au sein de l’Institut Français de Géopolitique (rattaché à l’Université Paris 8) fait lui aussi partie des formations inclues dans la Convention signée cette année entre le Lycée Balzac et l’Université Paris 8 (Convention d’application pour la mise en oeuvre du continuum Bac+3).

  • Ensuite, à 10h30, la classe de Khâgne ira visiter avec M. René-Eric Dagorn, professeur de géographie et géopolitique, l’exposition “Songlines” sur la géographie culturelle des espaces aborigènes d’Australie au Musée du Quai Branly.

Cette visite a fait l’objet de travaux préparatoires en cours (autour des notions de géographie culturelle et d’espace aborigène) et c’est M. Dagorn qui assurera la visite guidée.