La spécialité Lettres en Khâgne: le théâtre en actes

Afin de mieux comprendre la spécificité du genre théâtral, les élèves de la spécialité lettres modernes de khâgne ont été invités à cerner les enjeux de la création dramatique à travers deux approches différentes et complémentaires :
– L’approche du jeu tout d’abord : une comédienne est venue animer trois ateliers de théâtre autour des textes abordés en classe, afin que le jeu précède et enrichisse le commentaire.
– L’approche de l’écriture et de la mise en scène ensuite : les élèves sont allés voir Combats au théâtre de Gennevilliers, création d’un jeune auteur dramatique prometteur, Nicolas Doutey ; une rencontre a ensuite été organisée en classe avec celui-ci et le metteur en scène, Adrien Béal, afin de répondre, entre autres, à deux questions fondamentales : qu’est-ce qu’écrire pour le théâtre ? que fait la mise en scène au texte ?

Afin de mieux cerner cette fois l’art du récit, les élèves participent à un atelier d’écriture organisé en classe par leur professeur, M. Liébart, et sont invités à lire l’œuvre d’un romancier qu’ils vont ensuite pouvoir rencontrer pour en discuter.