Comment se fait l’histoire médiévale? L’exemple du pape Innocent III

Le jeudi 25 novembre 2021, les étudiants d’hypokhâgne et de khâgne spécialité histoire ont assisté à la conférence de Raphaël Guérin, normalien, agrégé et docteur en histoire, spécialiste d’histoire religieuse médiévale, invité par leur professeur Mme Anizan.

Raphaël Guérin leur a présenté son « parcours de recherche », les sources qu’il a utilisées pour la préparation de sa thèse, les compétences linguistiques requises, les méthodes mises en œuvre pour croiser les sources et travailler avec la meilleure bibliographie. Les étudiants ont ainsi pu approcher le travail concret de l’historien qui, aujourd’hui, se confronte à un sujet d’histoire médiévale. La conférence s’est prolongée par une présentation du pape Innocent III.

Les étudiants d’hypokhâgne ont ainsi pu retrouver le réformateur qu’ils avaient étudié dans le cadre du cours d’histoire médiévale.

Les khâgneux ont eux pu approfondir le parcours de l’un des grands personnages qui ont fait l’histoire du XIIIe siècle, période qui est au programme du concours de l’ENS 2022.