Jeudi 28 novembre, les étudiants germanistes ont pu assister à la représentation au Théâtre 14 d’une adaptation de la pièce de Georg Büchner “WOYZECK”. Sous le titre MOINS QUE RIEN, Eugène Durif (texte) et Karelle Prugnaud (mise en scène) ont créé un spectacle aussi percutant que la pièce de 1836! Nous avons été impressionnés par la force des interrogations sur les responsabilités individuelles et collectives de la violence, le déterminisme social. Le dispositif scénique, assez éloigné a priori de la pièce (car il saisit Franz Woyzeck après son crime), se révèle particulièrement convaincant pour montrer les pressions auxquelles est soumis le jeune homme.
La performance d’acteur de Bertrand de Roffignac est elle aussi étonnante: enfermé dans une cage en verre qui se remplit d’eau, harcelé par des voix intérieures, il porte magnifiquement les tourments universels des “moins que rien”.
Le 25 janvier 2025, tous les élèves d’Hypokhâgne et de Khâgne qui le souhaitent sont conviés au Théâtre de l’Odéon pour une représentation de Grand Peur et Misère du 3e Reich de Bertolt Brecht.