L’approche de l’écriture et de la mise en scène : le groupe de cette année a été en quelque sorte la « Promotion Nicolas Doutey ».
Les élèves sont en effet allés voir d’abord Combats au théâtre de Gennevilliers, création d’un jeune auteur dramatique prometteur, Nicolas Doutey ; une rencontre a ensuite été organisée en classe avec celui-ci et le metteur en scène, Adrien Béal, afin de répondre, entre autres, à deux questions fondamentales : qu’est-ce qu’écrire pour le théâtre ? que fait la mise en scène au texte ?
Nourris par les réflexions issues de cette rencontre, les élèves sont ensuite allés voir Le Moment Psychologique, pièce du même auteur, à La Scala cette fois, afin de voir vraiment se dessiner son style d’écriture. Mais ils ont pu aussi assister au travail de la mise en scène de Pierre Françon, grand nom du théâtre français, lors d’une répétition ouverte. Là aussi, une rencontre a pu être organisée avec le dramaturge et le metteur en scène.
Afin de mieux cerner cette fois l’art du récit, plusieurs ateliers d’écriture ont été organisés en classe par le professeur. Les élèves purent aussi rencontrer le romancier Philippe Le Guillou, et ainsi discuter de la création romanesque autour d’une œuvre choisie par l’auteur, La Route de la mer.