Cette année, la pièce de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, est à l’honneur en lettres à Balzac : au programme des lectures théâtrales des hypokhâgneux, et au programme de l’oral des khâgneux qui présentent au concours de l’ENS Lyon la spécialité lettres modernes.
- Une conférence, tout d’abord, intitulée « Le fauteuil de Suzanne et la toise de Figaro », au cours de laquelle Patrick Dandrey, professeur émérite de la Sorbonne, et qui nous fait le plaisir et l’honneur maintenant de venir chaque année, a pu apporter à toutes et à tous un éclairage toujours si brillant et stimulant sur la pièce.

- Des ateliers de théâtre ensuite, organisés là aussi chaque année, pour les khâgneux de la spécialité lettres modernes, mais ciblés cette fois sur les deux œuvres théâtrales au programme, Le Mariage de Figaro, donc, ainsi que La Trilogie de la villégiature de Goldoni. Clotilde Pradère, comédienne et metteuse en scène, a ainsi pu faire jouer les élèves autour des extraits qui allaient ensuite être commentés en cours.


- La représentation même de la pièce, enfin. Jouée cette année à La Scala, dans une mise en scène de Léna Bréban, avec dans le rôle-titre Philippe Torreton. Les khâgneux de la spécialité lettres modernes ont ensuite pu assister à une matinée d’études qui s’est tenue au théâtre même, en présence de la metteuse en scène.


Un très beau cycle, qui nous a permis de pleinement apprécier le génie de Beaumarchais!
