Mercredi 13 mars 2024, un groupe d’étudiants de Khâgne ont été accueillis sur le campus de l’Université de Paris 8 -Saint-Denis dont ils ont pu découvrir différents aspects, accompagnés par leurs professeurs d’espagnol, d’allemand et de géographie. A l’UFR de Langues, la seconde édition du Festival des Langues battait son plein, présenté par M. Brice Chamouleau, Professeur d’espagnol et Directeur de l’UFR. Mme Marie-Ange Maillet, Maîtresse de Conférences du Département d’Etudes Germaniques, nous a guidés jusqu’à la Maison de la Recherche, puis les étudiants ont pu admirer la richesse de la Bibliothèque Universitaire et les excellentes conditions de travail qu’elle offre – outre les nombreux ouvrages, toute une série de services aux étudiants et aux chercheurs pour en tirer le meilleur profit.
Enfin, l’Institut Français de Géopolitique nous a ouvert ses portes. Pionnier de la géopolitique et institut de recherches majeur dans ce domaine, éditeur de la revue Hérodote, l’IFG propose un Master susceptible d’attirer nos Khâgneux spécialistes d’Histoire-Géographie – après la présentation de Jérémy Robine et d’Amaël Cattaruzza, les vocations s’affirmaient et se précisaient!
Cette belle visite sur le campus de Saint-Denis vient concrétiser la signature en 2023 d’une Convention entre la CPGE littéraire du lycée Balzac et l’Université de Paris 8. Ses axes sont “la connaissance mutuelle et le partage des enseignements, la fluidité et la sécurisation des parcours, l’information des étudiants” et visent à un renforcement des ponts entre la CPGE et l’Université. Elle concerne actuellement en priorité les départements de langues vivantes et l’IFG.