En cours de Khâgne de civilisation espagnole, les étudiants apprennent, c’est la règle, à faire des synthèses pertinentes et des commentaires d’articles judicieux, des essais bien construits.
Mais il ne s’agit pas de se cantonner à ces exercices, ni à la civilisation espagnole : chaque étudiant est aussi invité, dès la fin de l’Hypokhâgne, à “parrainer” un pays hispanophone. Mexique, Pérou, Colombie, Argentine, Chili… (22 pays en tout) : pendant toute l’année, l’étudiant ou l’étudiante suit plus particulièrement l’actualité de ce pays et se familiarise ainsi progressivement avec sa géographie et son histoire particulières. Chaque étudiant propose tous les deux mois un compte rendu au professeur et a en outre l’occasion d’exposer son travail en mars à l’ensemble de la classe afin de partager son expertise. Toute la classe bénéficie à la fin de l’année d’une synthèse des travaux des uns et des autres.
Autre exercice majeur de l’année dans ce cours : un dossier à rendre en fin d’année sur un sujet choisi en fonction de son expérience, de ses intérêts, de ses projets d’études après la Khâgne, et bien sûr en concertation avec le professeur. Le thème peut en être social, environnemental, culturel, historique… mais fait dans tous les cas l’objet d’une élaboration progressive au cours de l’année, pour un rendu à la mi-mai, après l’écrit des concours. La rédaction du dossier, d’une dizaine de pages, est une expérience formatrice qui est aussi une introduction à la recherche en langue étrangère, et l’occasion de soigner la présentation de son travail (page de garde, plan détaillé, illustrations, sources…).
Les étudiants apprécient de sortir des exercices balisés habituels et d’explorer un thème de façon approfondie, ce qui peut aussi, tout comme le “parrainage”, leur être utile lors des oraux.
Quelques exemples des sujets qui ont été traités cette année 2024 :
El proceso de bukelización en América Latina,
La Princesa Leonor : síntoma de la crisis de la sociedad española,
La revolución bolivariana,
El desastre de la fast-fashion en Chile,
Identidad ecuatoguineana,
El medio ambiente en Nicaragua…
Benoist Defoix