Les Lettres modernes en khâgne

Cours de Lettres – Tronc commun : voir les indications de la rubrique Consignes d’été.

La Spécialité “Lettres Modernes” en Khâgne Lyon – LSH

Aperçu des activités liées au cours de spécialité en 2023-2024

Comme la plupart des autres spécialités, la spécialité « Lettres modernes » repose sur un emploi du temps de six heures par semaine, pour préparer à la fois l’écrit et l’oral.

L’écrit

Il n’y a pas de programme spécifique pour l’épreuve écrite de spécialité lettres modernes en khâgne Lyon-LSH. Ceci doit d’autant plus vous inciter à lire pendant cet été ! De tout (théâtre, poésie, récits, contes…), de tout temps. Enfin presque : tout ce qui a été écrit depuis 1600.
En effet, l’épreuve que vous aurez à passer, intitulée « Étude littéraire et stylistique d’un texte postérieur à 1600 », est, dans les faits, un commentaire composé (durée : 5h) portant sur un texte écrit après 1600, soit dans notre langue française moderne.
« Étude littéraire et stylistique » signifie, et le jury le souligne, qu’il s’agit d’évaluer des capacités de lecture et d’interprétation, et non des connaissances d’histoire littéraire qui sont, elles, évaluées dans la dissertation littéraire générale sur programme du tronc commun.
Plus que des savoirs, ce sont donc plutôt des outils d’analyse grammaticaux, stylistiques et rhétoriques qu’il faut apprendre à mobiliser et à organiser.

Le commentaire composé étant en lui-même un exercice rhétorique qui demande une certaine pratique, nous commencerons ainsi d’abord par apprendre à en maîtriser les différentes étapes, avant de vous entraîner bien évidemment avec des devoirs complets (un devoir maison, et quatre devoirs sur table).
Nous ferons nous-mêmes ensemble un certain nombre de commentaires en classe. L’étude des textes sera ainsi organisée au fil de l’année selon les différents genres. L’enjeu est en effet de mieux cerner la rhétorique et les procédés propres à chacun d’entre eux :

  • Genres narratifs : roman, nouvelle, autobiographie, journal intime…
  • Genres dramatiques : tragédie, drame, comédie, vaudeville…
  • Genres poétiques : poésie en vers, formes fixes, semi-fixes, poème en prose…
  • Genres « autres » : art oratoire, essai, lettre…
    Dans cette perspective, l’enseignement de tronc commun en hypokhâgne, qui s’attache notamment à cultiver une réflexion approfondie sur les genres, sera précieux pour cerner les enjeux spécifiques des textes étudiés. Mais vous devez d’ores et déjà vous procurer ou consulter quelques outils nécessaires à la bonne conduite de l’exercice :

Outils d’analyse indispensables :
– Michèle Aquien, Dictionnaire de poétique, Le Livre de poche.
– Georges Molinié, Dictionnaire de rhétorique, Le Livre de poche.
– Riegel, Pellat et Rioul, Grammaire méthodique du français, PUF, « Quadrige.


Outils pour l’analyse stylistique en général :
– Catherine Fromilhague, Anne Sancier-Château, Introduction à l’analyse stylistique, Armand Colin, « Lettres Sup ».
– Jean-François Jeandillou, L’Analyse textuelle, Armand Colin, « Cursus ».


Outils pour l’analyse du théâtre en particulier (premier genre étudié à la rentrée) :
– Pierre Larthomas, Le langage dramatique, PUF, « Quadrige ».
– Michel Prunert, L’analyse du texte de théâtre, Armand Colin, 128.
– Anne Ubersfeld, Lire le théâtre I et III, Belin.
– Anne Ubersfeld, Les termes clés de l’analyse du théâtre, Seuil, 1996.

Enfin, la lecture d’un texte gagne à être enrichie par une compréhension du travail qui lui a donné le jour, des difficultés et des questions qu’a pu alors rencontrer l’écrivain(e). Une partie du cours sera ainsi consacrée à l’écriture et la création en tant que telles, sous la forme d’exercices pratiques, mais aussi à travers des rencontres avec des écrivains.

L’oral

Il s’agit là encore d’un commentaire composé, mais de littérature comparée.
On vous demande ainsi de commenter deux passages extraits de deux œuvres au programme portant sur le même thème et mettant en œuvre des formes similaires. Il s’agit alors de rapprocher les textes pour mieux les distinguer, marquer leur singularité.
Voici le programme de la session de 2025, qui sera abordé dès le mois de janvier :

Intitulé du programme : Poèmes de la guerre
a) René Char, Fureur et mystère, Gallimard, coll. « Poésie », 1967.
b) Anna Akhmatova, Requiem, Gallimard, coll. « Poésie », 2007.

C’est un beau programme, mais exigeant, qui demande une fréquentation régulière des textes pour bien se familiariser avec eux. On n’entre que peu à peu dans l’univers d’un(e) poète(sse). Il est donc indispensable que vous commenciez à parcourir les deux recueils dès cet été.
Je vous donnerai en temps voulu quelques indications bibliographiques.

Inutile de le rappeler, la spécialité « lettres modernes » offre de nombreuses perspectives : évidemment l’enseignement et la recherche ; mais aussi : écoles de commerce, CELSA, journalisme, école du Louvre, études théâtrales, métiers du livre…

En espérant avoir le plaisir de vous accueillir dans cette spécialité !

Landry Liébart