Le merveilleux chez Jean de Léry : conférence
Vendredi 26 septembre, les khâgneux ont pu bénéficier au lycée d’une conférence sur le merveilleux chez Jean de Léry. Mme Lisa Pochmalicki, agrégée et docteur ès lettres, spécialiste de la littérature de la Renaissance et co-autrice du volume publié chez Atlande sur le programme de l’ENS cette année.
Cette conférence suivie de nombreuses questions leur a permis de mieux cerner les enjeux de l’oeuvre et de se familiariser avec le récit de Léry, à travers une synthèse efficace, riche et accessible.
Visite des Passages couverts parisiens sur les traces du Paysan de Paris d’Aragon



Le vendredi 16 janvier, dans le cadre d’une sortie pédagogique liée au cours sur Le Paysan de Paris, les khâgneux ont pu arpenter et explorer certains passages couverts parisiens (les passages Verdeau, Jouffroy, Choiseul, le passage des panoramas) pour avoir une idée de l’ancien passage de l’Opéra, décrit par Aragon, et pour prendre conscience très concrètement de l’ambition de décrire pleinement le réel contemporain de l’écrivain surréaliste.
Au cours de cette déambulation de deux heures, après quelques rappels historiques sur ces passages, nous nous sommes arrêtés devant certains lieux emblématiques ressemblant à ceux décrits par l’auteur (boutiques de cannes, de timbres, cafés, théâtres, bains) et nous y avons lu des extraits de l’œuvre, mais aussi des textes d’autres écrivains et penseurs évoquant les passages (Balzac, Zola, Céline, W. Benjamin…), afin de mettre en relation le texte et l’image, le réel et la littérature mais aussi Aragon et le monde des Lettres.
Pour finir agréablement la promenade, nous avons rejoint le fameux café Certa, lieu de rendez-vous privilégié des dadaïstes évoqué par Aragon, déménagé au niveau de la gare Saint-Lazare après la destruction du passage de l’Opéra.
Il est à noter que certains cas d’illuminations surréalistes et autres merveilles modernes ont été observés durant la visite…
