Mercredi 13 mars 2024, un groupe d’étudiants de Khâgne ont été accueillis sur le campus de l’Université de Paris 8 -Saint-Denis dont ils ont pu découvrir différents aspects, accompagnés par leurs professeurs d’espagnol, d’allemand et de géographie. A l’UFR de Langues, la seconde édition du Festival des Langues battait son plein, présenté par M. Brice Chamouleau, Professeur d’espagnol et Directeur de l’UFR. Mme Marie-Ange Maillet, Maîtresse de Conférences du Département d’Etudes Germaniques, nous a guidés jusqu’à la Maison de la Recherche, puis les étudiants ont pu admirer la richesse de la Bibliothèque Universitaire et les excellentes conditions de travail qu’elle offre – outre les nombreux ouvrages, toute une série de services aux étudiants et aux chercheurs pour en tirer le meilleur profit.
Enfin, l’Institut Français de Géopolitique nous a ouvert ses portes. Pionnier de la géopolitique et institut de recherches majeur dans ce domaine, éditeur de la revue Hérodote, l’IFG propose un Master susceptible d’attirer nos Khâgneux spécialistes d’Histoire-Géographie – après la présentation de Jérémy Robine et d’Amaël Cattaruzza, les vocations s’affirmaient et se précisaient!
Cette belle visite sur le campus de Saint-Denis vient concrétiser la signature en 2023 d’une Convention entre la CPGE littéraire du lycée Balzac et l’Université de Paris 8. Ses axes sont « la connaissance mutuelle et le partage des enseignements, la fluidité et la sécurisation des parcours, l’information des étudiants » et visent à un renforcement des ponts entre la CPGE et l’Université. Elle concerne actuellement en priorité les départements de langues vivantes et l’IFG.


