Outre les trois heures de langue vivante pour l’épreuve écrite de tronc commun de la Banque d’Epreuves Littéraires, vous devrez suivre deux heures de langue, vivante ou ancienne. Un des objectifs de cet enseignement est la préparation à l’oral de langue de l’ENS de Lettres et Sciences Humaines, le choix entre langue vivante et langue ancienne devant être fait à l’inscription à la BEL, en janvier. De même, une langue ancienne peut être choisie comme deuxième langue aux écoles de commerce (la même à l’écrit et à l’oral), à condition que la première soit l’anglais.
Par ailleurs, la poursuite de l’étude d’une langue ancienne en khâgne est recommandée aux optionnaires de lettres modernes (le latin pour l’étude de l’ancien français par la suite, le latin ou le grec pour les épreuves de langue ancienne à l’agrégation). Elle peut être utile aux optionnaires d’histoire-géographie (pour l’épreuve de spécialité de la BEL) et de philosophie (épreuve de spécialité de la BEL à l’oral, épreuve de langue de l’agrégation. N’oubliez pas que, si le vivier philosophique est grec, les penseurs européens se sont longtemps exprimés en latin…). Le choix d’une langue ancienne aux concours des écoles de commerce s’avère souvent être un outil de réussite non négligeable.
Le cours prépare à la traduction et au commentaire d’un texte en rapport avec la thématique de culture antique que vous avez travaillée en hypokhâgne : pour les concours de 2023, ce sera « L’homme et l’animal ».
Outre la préparation spécifique en anglais pour les écoles de commerce, trois possibilités sont offertes en théorie (voir aussi la présentation des disciplines, onglet Langues vivantes) :
1) cinq heures d’une même langue vivante ;
2) trois heures d’une langue vivante, deux d’une autre ;
3) trois heures de langue vivante, deux heures de langue ancienne.
Dans l’optique de la réussite aux concours de cette année scolaire, tant pour les écrits que pour les oraux, nous vous conseillons, si vous hésitez entre langue vivante et langue ancienne, de consulter les professeurs à la rentrée pour choisir en fonction de votre niveau. Suivre deux enseignements de deux heures (par exemple un en langue vivante et un en langue ancienne, ou bien deux en langues anciennes) est tout à fait concevable mais il est préférable de faire ce choix après consultation des professeurs, car il ne faut pas qu’il nuise à l’investissement dans les autres matières.
La possibilité de faire du grec et du latin est offerte à tous ceux / celles qui le désirent, ne méprisez pas cette chance !
Mme Christine KOSSAIFI