Consignes pour la rentrée en langues anciennes – Lettres supérieures – 2022-2023

Enfin, des vacances bien méritées !

Mais, qu’est-ce donc que les vacances ? Musarder et se dorer paresseusement au soleil en préparant amoureusement son cancer de la peau ? Perdre ses acquis en langues anciennes et régresser vers l’ignorance ? Ou, pire encore, renoncer à l’option Langues Anciennes sous un prétexte plus ou moins fallacieux…

Non, bien sûr ! En bons latinistes, vous savez que l’otium ne se conçoit pas sans travail personnel ; en fins hellénistes, vous avez déjà compris que le λόγος se nourrit de la curiosité intellectuelle.
En étudiants sérieux, vous avez perçu la puissance formatrice de cette option.

Un enseignement de deux heures pour chacune des langues anciennes (voir « Les langues anciennes en khâgne ») sera possible quelle que soit la spécialité. Vous pourrez même suivre les deux options, si vous le souhaitez : ne boudez pas votre chance ni votre plaisir !

Même si le travail donné pour le tronc commun est très important, je vous conseille de continuer (ou de commencer…) à faire du « petit latin » / du « petit grec » (voir les consignes d’été pour l’hypokhâgne). Pour joindre l’utile à l’agréable, choisissez vos textes de travail en croisant le programme de tronc commun ou de spécialité et le thème des épreuves de langues anciennes en 2023 : « l’homme et l’animal » ! Vous pouvez reprendre les textes étudiés l’an dernier ou en analyser d’autres en privilégiant ceux qui sont également en lien avec le thème de philosophie, tronc commun : « homme, langage, société », ce qui vous permettra de croiser les approches.. Les latinistes peuvent travailler sur mon manuel : Versions latines traduites et commentées, Ellipses, 2014 (la traduction des textes latins est donnée en mot à mot). Les optionnaires de philosophie auront profit à se frotter à Montaigne, dont les Essais sont au programme ; ceux d’histoire-géographie ont tout intérêt à travailler la dimension religieuse de la thématique de culture antique, en lien avec leur programme complémentaire : « Pratiques et croyances religieuses des Grecs à l’époque classique (Ve-IVe siècle av. J.-C.) ». Enfin, il serait souhaitable que vous lisiez – en traduction ou, mieux, en latin – des tragédies de Sénèque, l’analyse de F. Dupont sur Les monstres de Sénèque étant au programme de l’épreuve d’Approches des sciences humaines.
Ceux d’entre vous qui ont des questions ou souhaitent plus de conseils pour des révisions peuvent me contacter (vous avez tous mon mail ; si vous l’avez perdu, adressez-vous au secrétariat du lycée qui transmettra : prepa.balzac17@gmail.com).

Puissent vos vacances être illuminées du bonheur d’étudier une langue ancienne !

Mme C. KOSSAIFI