Allemand : Khâgne 2021-2022

Conseils et consignes aux étudiants germanistes entrant en Khâgne en septembre 2021

Hélène Pialoux

LVA – LVB
Ecoutez de l’allemand et parlez-le dès que vous en avez l’occasion. Choisissez des films, des séries, des podcasts, de la musique en langue allemande. L’important est de ne pas rester trois mois sans entendre d’allemand.

I. Le cours de littérature et traduction (LVA)

En cours de LVA (3h hebdomadaires le mardi matin), notre objectif est la préparation de l’épreuve de l’ENS, version et commentaire d’un texte littéraire (19e – 20e siècle) en 6 heures. Il vous faut pour cela acquérir des méthodes d’analyse, une certaine culture littéraire et un bon niveau de correction linguistique.
Vous aurez besoin d’un dictionnaire Duden Universalwörterbuch (année d’édition indifférente).


1. Le travail sur la langue et la traduction

Pour ce dernier point, je vous recommande de travailler – à petites doses, mais régulières – la traduction en autonomie. Vous pouvez utiliser pour cela le site internet Allemand, thème et version spécialisé dans la traduction.
Ou bien un livre, 100% Thème allemand, Hélène Lambert, Ellipses 2013. Ce sont de courts textes littéraires et de presse, explications lexicales et grammaticales. (du même auteur: 100% Version allemande, Ellipses 2012. Entraînement au thème et à la version, Ellipses 2008.)
Quelque soit l’outil employé, livre ou site internet, choisissez des phrases simples. Une séance de travail par semaine est l’idéal.
Si vous appréciez d’avoir durant l’année un livre avec des fiches de vocabulaire, je vous conseille Le vocabulaire allemand de l’étudiant, l’essentiel du vocabulaire contemporain en 260 fiches thématiques, de Jean-Pierre Demarche (Ellipses, 2015) ; ce n’est pas obligatoire et vous pouvez utiliser d’autres livres et refaire des exercices de l’année dernière.


Il y aura à la rentrée un test sur le tableau des marques de déclinaisons.


2. La littérature

Lisez en allemand pendant les vacances. Vous aurez à rendre pour les vacances de Toussaint une fiche de lecture sur une oeuvre complète de votre choix ; profitez des vacances pour vous avancer.


Le manuel Deutschbuch – Literaturgeschichte (Karlheinz und Margret Fingerhut, Cornelsen, 2010) est un livre présentant toutes les périodes littéraires avec des extraits analysés, clair, illustré d’oeuvres d’art, et facile à trouver d’occasion sur internet. Utile pour le cours de LVA.

II. Le cours de civilisation – presse (LVB)

Dans ce cours de 2 heures hebdomadaires le mercredi, nous travaillerons sur la civilisation et l’actualité des pays germanophones, l’Allemagne avant tout, parfois aussi l’Autriche et la Suisse, dans la perspective de l’oral de l’ENS Lyon.

Pour commenter des articles de presse, vous devrez apprendre
– à lire des articles en vous focalisant sur les principales informations
– à utiliser vos connaissances sur l’histoire (du 20e siècle surtout) et la géographie

Le manuel Dossiers de civilisation allemande, Laurent Férec et Florence Ferret, Ellipses 2018 constitue une bonne base de connaissances généralistes.
–>  Fichez les chapitres 5, 7 et 8 pour la rentrée.

Pour vous habituer à suivre l’actualité, vous choisirez vous-même des articles à présenter en classe (revue de presse). Prenez donc l’habitude de consulter le site de Deutsche Welle (lisez surtout les articles sur l’Allemagne!), ainsi que ceux du Spiegel et de la Zeit. Ce n’est pas grave si vous ne comprenez qu’une partie, vous apprenez à deviner le reste…

Ich wünsche Ihnen schöne Ferien! Erholen Sie sich gut und arbeiten Sie so regelmäßig wie möglich.

Vous pouvez me contacter par mail si vous avez des questions: helene.pialoux@gmail.com