Les lettres en hypokhâgne

Enseignant : Landry Liébart

Le cours de lettres en hypokhâgne doit remplir un triple objectif :

Préparer méthodologiquement à l’exercice de la dissertation littéraire
Initier aux grandes interrogations et réflexions sur la littérature en général et les genres en particulier
Approfondir et consolider la culture littéraire acquise pendant le secondaire

1) Le premier objectif sera poursuivi d’abord par un cours de méthodologie, essentiel pour comprendre l’esprit et la lettre de l’exercice de la dissertation littéraire, toujours difficile à maîtriser, même pour des étudiants en hypokhâgne. Ensuite, il s’agira bien évidemment de mettre en pratique cette première approche plutôt théorique à travers des entraînements réguliers. Les sujets de dissertation suivront tout naturellement la progression du cours.

2) Le deuxième objectif structurera précisément celle-ci. Les élèves du secondaire n’ont souvent fait qu’entrevoir les enjeux propres à l’art littéraire. Il s’agira donc d’éclaircir ces questions spécifiques, de mettre au jour, par-delà les textes, cette littérature qui s’interroge sur elle-même, et ainsi d’explorer les divers chemins réflexifs empruntés par les écrivain(e)s et les critiques. L’itinéraire classique en hypokhâgne consiste à s’arrêter sur chaque genre littéraire (roman, poésie, théâtre, littérature d’idées), chacun recouvrant des enjeux spécifiques, pour terminer sur la critique littéraire. Nous suivrons cet itinéraire, mais nous l’agrémenterons d’un questionnement général préliminaire (pourquoi la littérature ?) et de deux études transversales (la lecture et l’auteur), afin de prendre davantage de hauteur. Rien d’extraordinaire à cela, puisque ce sont des questions qui peuvent figurer au programme de tronc commun de khâgne.

3) Le troisième objectif quant à lui s’impose comme une évidence. Il serait impossible de remplir les deux premiers sans faire ce que l’on attend avant tout d’un(e) étudiant(e) en hypokhâgne : lire, lire, lire et encore lire ! Les textes littéraires, que ce soit par la lecture d’œuvres intégrales à la maison ou d’extraits en cours ou en khôlle, constitueront la matière première de toute notre réflexion. Nous les aborderons méthodiquement, genre par genre, selon la progression annuelle du cours. Cependant, il va sans dire que les étudiant(e)s ne devront pas se contenter de ce qui sera fait en classe. Pour qui veut vraiment réussir, des lectures personnelles, diverses et variées, sont un atout indispensable. Une bibliographie indicative, pour commencer au plus vite, est donnée dans la rubrique « consignes pour la rentrée ».

Lire comme seul travail, n’est-ce pas merveilleux ? Bienvenue en hypokhâgne !