Langues vivantes en hypokhâgne

De bonnes conditions pour progresser en Langues

Tous les élèves, quel que soit leur choix d’option en deuxième année, sont amenés à progresser fortement dans leurs deux langues vivantes.

En effet, le nombre d’heures est plus important qu’au lycée. La synergie est forte avec les cours de littérature et de philosophie d’une part, les cours d’histoire et de géographie d’autre part. La méthodologie que les étudiants construisent dans ces enseignements vient soutenir un travail en langue approfondi : traduction, étude de textes littéraires, commentaire de textes de presse. Par ailleurs, les étudiants suivent tous également des cours de langues anciennes, ce qui représente un atout fort pour l’apprentissage des langues vivantes.

Le lycée H. de Balzac est bien placé pour ces enseignements car c’est le Lycée International de Paris. Les élèves de CPGE côtoient ainsi des lycéens bilingues des sections anglaise, allemande, espagnole, italienne, portugaise, arabe ; le CDI est très bien pourvu en ouvrages et périodiques en langues étrangères.

Outre des salles de cours équipées en multimédia, les enseignants s’attachent à proposer au cours de l’année des sorties en lien avec les cultures étudiées: théâtre et cinéma font partie du cursus en classe préparatoire littéraire.

Langues et concours : comment ça marche

La distinction LV1 / LV2 n’est plus pertinente en CPGE littéraire. On parle de Langue Vivante A et B, mais cela ne correspond pas obligatoirement aux choix faits au lycée.
Il n’est cependant pas possible de commencer une nouvelle langue vivante.

En Hypokhâgne, tous les étudiants suivent 4 heures par semaine dans chacune de leurs deux langues.
Ils découvrent l’exercice de la traduction (version et thème), consolident les bases grammaticales, se familiarisent avec le lexique du commentaire littéraire et de la presse contemporaine.
Ils ont trois interrogations orales dans chaque langue.

Les langues vivantes enseignées à Balzac sont l’anglais, l’arabe, l’allemand, l’espagnol. Il est possible de suivre les cours d’autres langues (chinois, italien par exemple) en Enseignement Inter-Etablissements dans d’autres lycées parisiens, à condition d’avoir suivi des cours dans cette langue en LV1 ou LV2 au lycée et sous réserve de compatibilité d’emplois du temps. L’horaire est généralement de 2 heures hebdomadaires en EIE. Vous pouvez consulter ici la liste de ces EIE pour l’année 2021-22.

En Khâgne, les étudiants doivent choisir dans quelle langue ils passeront le concours de l’Ecole Normale Supérieure, qui n’a qu’une épreuve écrite de langue. Ils suivent 3 heures de cours par semaine pour préparer cette épreuve (version et commentaire) dans leur LV A.
Ils ont en outre 2 heures par semaine pour préparer l’oral de l’ENS Lyon, qui porte sur un article de presse. Ils peuvent choisir la même langue qu’à l’écrit ou pas.

Dans beaucoup de cursus, il est nécessaire de maîtriser deux langues étrangères. Les concours des Ecoles de commerce, par exemple, comportent tous des épreuves dans deux langues. C’est pourquoi nos étudiants ont la possibilité de passer des interrogations orales dans les deux langues.

Beaucoup d’étudiants choisissent d’ailleurs de suivre ce cours d’oral dans leurs deux langues vivantes ; au Lycée Balzac, l’emploi du temps le permet toujours. Ils peuvent donc avoir 5 heures dans une langue et 2 heures dans l’autre en Khâgne.