Histoire en hypokhâgne

Cours d’Histoire d’Anne-Laure Anizan

En hypokhâgne, les étudiants travaillent sur trois des quatre grandes périodes de l’histoire (Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine). Il s’agit bien sûr d’approfondir des thèmes spécifiques puisés dans trois de ces grandes périodes. Pour vous aider dans vos apprentissages, vous recevez sur chaque chapitre un plan détaillé du cours, une bibliographie commentée, un polycopié de documents. La projection d’un diaporama accompagne par ailleurs toutes les heures d’enseignement : vous y retrouvez, au fur et à mesure du déroulement du cours, le plan, les mots clefs, des documents iconographiques ou textuels. Quand vous apprenez vos cours, vous pouvez à nouveau consulter de chez vous les diaporamas grâce à un lien qui vous est fourni. Les cours sont par excellence des temps d’échange pendant lesquels vous avez la parole. La réflexion progresse de manière collective.

Au lycée Balzac, en histoire vous bénéficierez toute l’année de conseils méthodologiques, d’abord pour vous aider à vous organiser dans vos apprentissages, ensuite pour vous permettre de progresser à l’écrit – après les devoirs écrits vous sont remis une fiche de correction et un corrigé – et à l’oral – les « colles » vous permettent d’être seul face à un enseignant qui, à cette occasion, vous accompagne personnellement dans votre progression.

L’enseignement en histoire au Lycée Balzac est aussi construit pour vous permettre de poursuivre dans les meilleures conditions vos études dans l’enseignement supérieur, que vous choisissiez de faire une deuxième année de classe préparatoire (khâgne) ou de rejoindre l’université. En effet, les méthodes que vous apprenez à maîtriser en histoire (la dissertation, l’exposé oral, l’explication de document historique) vous permettent de proposer un discours, une pensée, un raisonnement rigoureux et convaincants, ce qui vous servira dans la suite de vos études et plus tard dans votre vie professionnelle.

L’enseignement en histoire au Lycée Balzac est également pensé pour contribuer à votre ouverture culturelle. Ainsi, pendant les cours, grâce à l’étude d’images, de textes ou d’extraits musicaux nous échangeons sur l’architecture, la sculpture, la peinture, la littérature, la musique. Vous êtes invité à approfondir vos connaissances par la visite d’expositions ou de musées en rapport avec les thèmes que nous étudions. Vous êtes aussi encouragé à visionner des films portant sur l’histoire.

Au fil de l’année, vous saurez donc organiser votre travail avec plus d’autonomie et plus d’efficacité. Vous allez vous approprier les méthodes de la dissertation, de l’exposé oral et de l’explication d’un texte historique et parfaire votre oral. Enfin, vous aurez l’occasion d’approfondir vos connaissances sur le patrimoine et l’art.

Anne-Laure Anizan (anne-laure.anizan@ac-paris.fr)