Revenir faire un tour dans son ancienne prépa ? Une occasion qu’environ 70 anciens élèves de la Khâgne n’ont pas laissé passer! Qu’ils l’aient quittée il y a quelques mois ou quelques années, leur plaisir à retrouver les camarades, les professeurs et les lieux était évident. Vendredi 28 novembre 2025 en salle des fêtes, ils étaient attendus avec beaucoup de curiosité!
Une chance pour les étudiants actuels: lever le nez du guidon
Alors que les concours blancs se profilent, que la fatigue se fait parfois sentir, la pause était bienvenue également pour les étudiants d’Hypokhâgne et de Khâgne de cette année.
Les élèves d’Hypokhâgne, en trois mois, ont pris de nouvelles habitudes de travail: le rythme est plus intense, les notes ne sont pas toujours bonnes par rapport au lycée… Est-ce normal d’être parfois fatigué, découragé? Ces efforts en valent-ils la peine? Entendre parler avec du recul ceux qui, il y a peu de temps encore, étaient à leur place : un vrai réconfort!
Les élèves de Khâgne, eux, se sont habitués à l’intensité du travail, mais se posent des questions sur leur avenir à l’heure de s’inscrire aux concours. Que faire après la prépa? Les pistes sont multiples et les trajets rarement rectilignes. Là aussi, la parole franche des anciens élèves produit un effet de réel puissant, de nouvelles perspectives peuvent s’ouvrir.
Les enseignants avaient constitué 5 pôles thématiques pour répartir les « anciens » et permettre aux élèves actuels de leur parler en petits groupes. Les uns et les autres ont témoigné de leurs expériences dans les formations universitaires et les écoles qu’ils suivent ou ont suivi, répondu aux multiples questions, avant de discuter près du buffet, la glace étant rompue entre anciens et nouveaux.
Les cinq pôles constitués, qui reflètent une grande partie des parcours choisis après la Khâgne Balzac, étaient:
- Enseignement et recherche
- Métiers de la culture et du journalisme
- Relations internationales et diplomatie
- Métiers de l’entreprise
- Aménagement du territoire et politiques publiques
Les liens amorcés lors de cet après-midi seront faciles à prolonger, d’autant que de nombreux autres anciennes et anciens qui ne pouvaient être présents sont disponibles pour des échanges à distance.
